Les différentes formes de pratique
La technique traditionnelle
C’est l’utilisation des formes et mouvements ancestraux (coup de pieds, coups de poings, assauts et formes codifiées). On y travaille les poomsés (combats conventionnels contre plusieurs adversaires imaginaires). Il s’agit de la base de cet art martial puisque l’on y apprend les fondements de la discipline qui permettront par la suite de pouvoir pratiquer les autres formes. La codification permet également l’assimilation rapide et facile des techniques de base.
Le combat
C’est la forme de pratique présentée aux Jeux Olympiques. Les athlètes sont dans un duel ou il faut marquer des points, la notion de puissance est secondaire.
Un équipement complet (casque, plastron…) protège les combattants et permet d’évoluer en toute sécurité.
Le Taekwondo reste aujourd’hui le sport de combat avec le plus faible taux d’accident des sports de contact.
La pratique compétitive du Taekwondo est en évolution permanente. Aujourd’hui les combats se déroulent avec des plastrons électroniques sans fil et les points sont validés selon la précision et l’impact.
La self défense
Appelée Ho Shin Soul, elle permet la maîtrise des dégagements, clefs, balayages et autres projections.
Le Taekwondo intègre dans sa pratique et son enseignement une part de savoir-faire concernant la défense personnelle. Cette désignation sous-entend tout un ensemble de techniques directement applicables dans des situations d’agression pour lesquelles il est utile et urgent de savoir réagir avec efficacité.
L’autre versant (peut-être le plus important), est celui de la maîtrise de soi par l’acquisition d’une meilleure assurance et d’un équilibre personnel, rejoignant ainsi la philosophie essentielle de tous les arts martiaux depuis leurs origines.
Le Body Taekwondo
Vise la dépense physique par le travail cardiovasculaire, la gestuelle du taekwondo et le renforcement musculaire. C’est le moyen idéal de se défouler en musique et de libérer son énergie. L’utilisation de cibles, de poids, de la corde à sauter, permet un travail plus complet, et rend les cours plus attractifs.
Les bienfaits du Taekwondo
Entretenir votre forme
Vous acquerrez rapidement souplesse, tonicité musculaire, agilité et force par une pratique régulière.
Se défouler
Une activité qui permet de résister au stress de la vie moderne. Libérez votre énergie tout en canalisant vos émotions. Vous évacuez les tensions accumulées dans la journée de façon positive.
La mise en situation d’opposition permet d’augmenter sa confiance en soi et de développer l’assurance nécessaire en situation de conflit.
Réveiller vos sens
Le combat ou la technique vous permettent d’aiguiser vos réflexes, d’augmenter vos capacités d’anticipation et de réaction. Par la pratique des enchaînements et la mise en situation de combat, le taekwondo permet d’améliorer les réflexes, coordination, précision des mouvements ainsi que l’équilibre. On y développe aussi souplesse, agilité et force musculaire. Chez les enfants la pratique du Taekwondo, dans un environnement contrôlé et régi par des règles, améliore les facultés de concentration et réduit l’agressivité.
Evaluer vos progrès
Les grades valident la progression de ses connaissances. Pour les enfants : 7 ceintures identifient leur niveau (blanc, jaune, orange, vert, violet, bleu, rouge). Pour les adultes : 5 ceintures (blanc, jaune, vert, bleu, rouge) sont les étapes obligatoires pour obtenir la ceinture noire 1er dan (dès 14 ans).
Pratiquer à tout âge
La multiplication des formes de pratiques du Taekwondo : le combat – la technique – la self défense (Ho Shin Soul) – le body taekwondo permet à tous de trouver sa voie et de s’épanouir quel que soit son niveau, son âge, ses envies et ses besoins.